Les principes de la rénovation énergétique reposent sur des projets d'aide aux travaux à domicile pour améliorer les performances énergétiques du logement. Pour encourager les Français, différentes politiques énergétiques ont été mises en place dans ce sens. À travers cet article, vous découvrirez tout à propos de la rénovation énergétique.
Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique consiste à améliorer la performance énergétique des bâtiments existants. En ce sens, l'objectif principal du concept est de réduire la consommation d'électricité dans les bâtiments ainsi que dans les résidences privées. Si vous envisagez faire la rénovation énergétique de votre logement, rendez-vous sur https://www.camif-habitat.fr/renovation/energetique/.
Quels travaux de rénovation entreprendre chez vous ?
Tout d'abord, vous devez avoir une expertise de votre habitation afin d'en comprendre les forces et les faiblesses en matière de consommation d'énergie. Le spécialiste doit être un spécialiste agréé et vous guidera dans les travaux d'économie d'énergie.
Des travaux d’isolation
L'isolation de votre maison est une priorité absolue lors d'une rénovation énergétique. Selon l'Ademe, dans les maisons d'avant 1975, la déperdition énergétique des toits et des murs était de 20 à 25 % et la déperdition énergétique des fenêtres de 10 à 15 %. En travaillant, vous pouvez réduire la consommation d'énergie sur votre facture jusqu'à 60 %.
Des travaux sur le système de chauffage
Si vous souhaitez réduire vos factures d'énergie, vous devez penser à votre équipement de chauffage. Ainsi, on privilégie les équipements plus performants comme les chaudières gaz à condensation, les chaudières à granulés de bois, les pompes à chaleur ou les chaudières à ventouse (réduction de 5% de la consommation énergétique). Dans les travaux liés au chauffage, le choix du dissipateur thermique est également décisif. Notez que les radiateurs à eau douce utilisent de l'eau chauffée à 50 °C, par exemple, tandis que les radiateurs traditionnels utilisent 90 °C.