Les professionnels du mobilier utilisent le rotin dans la conception des meubles. C’est une matière à la foi esthétique et tendance. Elle dispose de nombreuses qualités. Quelles sont ces qualités?
Qu’est-ce que le rotin ?
Le rotin est une fibre naturelle extraite du palmier. On ne la retire que de l’espèce Calamus Rotang. Cette espèce prédomine en Indonésie et dans d'autres pays d’Asie. En Afrique Équatoriale, on retrouve aussi ce type de palmier.
C’est une plante qui pousse jusqu’à 30 mètres de hauteur. Son caractère souple et résistant en fait un produit de choix pour la conception de meubles. Le rotin est une matière idéale pour des meubles aux formes courbes. Lorsque vous achetez un meuble en rotin, vous êtes sûr d'avoir du fait le bon choix.
Le rotin, l’osier et le bambou sont des matières qui se ressemblent. C’est pour cette raison qu’on les confond facilement. Toutefois, il est différent en raison de ses origines et sa constitution. Ces fibres naturelles peuvent avoir des couleurs variés (jaune clair ou brun foncé).
Quels sont les atouts du rotin ?
Le rotin est un matériau avec beaucoup d’avantages. Sa conception riche en fibre en fait un outil facile à travailler. Aisément, on peut le courber pour avoir de belles formes arrondies. C’est pour cette raison qu’il est indiqué pour :
- Concevoir des têtes de lit,
- Les fauteuils de canapés,
- Les chaises aux formes arrondies.
Il est intéressant de mentionner que le rotin est une matière légère. Par conséquent, on peut le déplacer facilement d’un point à l’autre de la maison. Cette matière dégage une touche d’exotisme et de chaleur. Deux qualités qui favorisent la détente. Par ailleurs, elle est souple et confortable d’assise.
Le rotin est une matière qu’il est possible de tresser, tisser ou canner. On peut également l’utiliser pour personnaliser les meubles. Un large panel de couleurs est accessible. On peut diversifier son utilisation à travers des décorations variées.
Articles similaires

















































