Reflux gastro-œsophagien : comment soulager votre bébé ?
Votre bout de chou a le reflux gastro-œsophagien (RGO) ? Il pleure tout le temps, dort très peu avec un sommeil agité ? Vous êtes sérieusement affecté par l’état de votre enfant et vous cherchez un moyen rapide de le soulager ? Ne vous inquiétez plus. Cet article vous édifie sur la question.
Essentiel à savoir sur le RGO
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est un phénomène fréquent chez les nourrissons. Entre 3 et 5 mois, les régurgitations sont en général plus gênantes. Mais elles diminuent fréquemment lorsque votre enfant se tient debout et qu’il commence à marcher, autour de 1 an. Généralement, il est sans risque pour votre bébé. Cliquez ici pour avoir l’information si vous avez besoin d’en savoir plus. Le RGO est causé par la remontée des aliments consommés, de l’estomac à l’œsophage, occasionnant ainsi des crachats. Il est donc caractérisé par une régurgitation quelques temps après la prise de tétée ou le biberon et se compose de lait et de fluides gastriques.
Astuces pour soulager votre bébé
Surélevez la tête de son lit : Vous pouvez par exemple glisser un tissu plié sous le matelas pour lui donner un peu d’épaisseur. Couchez votre enfant sur le dos : c’est important en cas de reflux gastrique. Vous éviterez ainsi une pression sur son estomac. Faites des pauses pendant les repas : ceci lui permettra de vider l’air qu’il a absorbé. Privilégiez la position verticale : Pendant le repas, installez votre enfant à la verticale. Après le repas, gardez-le encore quelques minutes dans la même position. N’oubliez pas le rot : Pour éviter le reflux gastrique, le bébé doit faire son rot après le repas. Ne le couchez pas juste après le repas : installez-le dans un transat ou une chaise haute après le repas pour qu’il conserve une position aussi verticale que possible.