Sommaire
Pour obtenir un crédit immobilier auprès d'une institution financière, il est indispensable que vous déterminiez votre capacité d'emprunt. Une fois cette capacité déterminée, la banque pourra alors vous dire si vous êtes éligible pour ce prêt et si oui, pour quel montant. Que savoir de la capacité d’emprunt ?
Qu'est-ce que la capacité d'emprunt ?
La capacité d'emprunt est un moyen de déterminer la somme que vous êtes susceptible d'emprunter auprès d'une banque. De ce fait, pour obtenir votre prêt immobilier, il est indispensable que vous puissiez connaître votre capacité d'emprunt, car si vous demandez une somme supérieure, il est évident que la banque ne vous l'accordera pas. Bien que la capacité d'emprunt ne soit pas le seul critère entrant en compte, il vous permettra tout de même de savoir combien vous pouvez emprunter et de ce fait, vous connaîtrez les taux envisageables. Vous souhaitez déterminer votre capacité d'emprunt ? Il vous est possible de calculer une capacité d'emprunt sur ce site.
De quoi dépend la capacité d'emprunt ?
La formule de base pour calculer sa capacité d'emprunt est de soustraire ses charges fixes de ses revenus. Mais en réalité, cela est bien plus compliqué, car pour déterminer vos charges fixes, il faudra tenir compte de nombreux détails. De plus, votre capacité d'emprunt pourrait varier en fonction du type de taux d'intérêt que vous choisirez, de la durée du prêt, du taux d'endettement, de votre apport personnel, du montant de vos échéances, et même dans certains cas, de votre âge et de votre état de santé. C'est pour cela, comme précisé plus haut, l'idéal serait de vous rendre sur un site où vous pourrez le calculer de façon automatique.
Est-ce possible d'augmenter sa capacité d'emprunt ?
Oui, il existe plusieurs moyens de faire remonter votre capacité d'emprunt. En premier, vous pouvez procéder à l'allègement de vos charges fixes en diminuant ce qui peut être diminué. Ensuite, si vous aviez souscrit de nombreux crédits à la consommation, l'idéal serait de les regrouper afin d'alléger le montant de vos mensualités. Pour augmenter votre capacité d'emprunt, il vous est également possible de contracter deux petits prêts immobiliers, au lieu d'un seul. De ce fait, au lieu d'opter pour un prêt d'une durée de 25 ou 30 ans, le mieux serait de prendre un premier prêt que vous rembourserez peut être en 15 ans et un deuxième, remboursable en 15 ou 20 ans.
Connaître sa capacité d'emprunt avant de demander un prêt à la banque est donc indispensable si l'on désire réellement réaliser son projet immobilier.