Sommaire
Tout comme la peau, l'état de vos cheveux est un signe extérieur de votre santé intérieure. Chaque mèche de vos cheveux a besoin de nutriments essentiels. Consommez les nutriments suivants de manière équilibrée, notamment des protéines, des vitamines et des minéraux, afin de fournir aux cheveux tout ce dont ils ont besoin pour rester brillants, éclatants et forts...
Les protéines
Les cheveux étant constitués de protéines, il est essentiel de veiller à ce que votre alimentation en contienne suffisamment pour que vos cheveux soient forts et sains. Visitez ce lien pour en savoir plus. Si vous ne consommez pas assez de protéines dans votre alimentation, vos cheveux risquent de devenir secs, cassants et faibles. Les régimes extrêmement pauvres en protéines peuvent entraîner une limitation de la croissance des cheveux, voire leur chute
Le fer
Le fer étant un minéral essentiel pour les cheveux, la carence en fer est considérée comme l'une des principales causes de la chute des cheveux. Lorsque le taux de fer (ferritine sérique) tombe en dessous d'un certain seuil, vous pouvez souffrir d'anémie. Ainsi, l'apport de nutriments au follicule est alors perturbé Cela affecte le cycle de croissance des cheveux et peut causer une perte de cheveux. Les produits d'origine animale tels que la viande rouge, le poulet et le poisson fournissent du fer à haute biodisponibilité, ce qui signifie que le fer est facilement disponible pour l'organisme. Les végétariens peuvent augmenter leurs réserves de fer en consommant des lentilles, des épinards et d'autres légumes verts à feuilles comme le brocoli, le chou frisé et les salades.
La vitamine C, A et E
La vitamine C facilite l'absorption du fer. Les aliments riches en vitamine C peuvent donc être consommés en même temps que les aliments riches en fer. La vitamine C est également un antioxydant et est donc facilement utilisée par l'organisme. Grace à la vitamine C, votre organisme produit de la collagène qui renforce les capillaires qui alimentent les tiges des cheveux.
La vitamine A est nécessaire à l'organisme pour fabriquer du sébum. Le sébum est une substance huileuse créée par les glandes sébacées de nos cheveux et constitue un revitalisant naturel pour un cuir chevelu sain. Sans sébum, nous pouvons avoir des démangeaisons du cuir chevelu et des cheveux secs. Consommez des produits d'origine animale et des légumes de couleur orange/jaune, riches en bêta-carotène (qui donne de la vitamine A), comme les carottes, les citrouilles et les patates douces.
Veillez à consommer des aliments riches en vitamine E pour protéger vos cheveux contre les effets du soleil. Les fruits à coque sont des centrales nutritionnelles qui fournissent du zinc et du sélénium ainsi que de la vitamine E. Essayez donc de les inclure dans une alimentation équilibrée.
Les cheveux sont des parties de votre corps que vous devez absolument protéger et régulièrement pour votre santé extérieure et intérieure.