L'organisme de tout être vivant, animal comme végétal est le théâtre de nombreuses réactions chimiques et biologiques. Les nourritures que nous ingérons subissent diverses réactions chimiques aboutissant à la production et au stockage de l'énergie nécessaire pour assurer les différentes tâches. On désigne l'ensemble de ces mécanismes par le terme de "métabolisme".
Place aux détails sur ce terme
Définition de "métabolisme"
On désigne par métabolisme, l'ensemble des mécanismes chimiques se déroulant à l'échelle cellulaire et permettant à la cellule de puiser dans son milieu les matières premières dont elle a besoin (pour sa vie, croissance et reproduction) et d'en assurer la transformation. Ces réactions sont extra et intracellulaires:voir le site https://www.giteupen.org/ pour plus d'infos. Le phénomène de métabolisme se déroule en deux grandes phases: le catabolisme et l'anabolisme. Le catabolisme consiste en la destruction des matières premières, processus au cours duquel une grande énergie est libérée. L'anabolisme consiste quant à lui en un stockage de cette énergie sous forme d'autres substrats afin de s'en servir plus tard pour suppléer au manque d'énergie, reconstruire les os, synthétiser les hormones,... Il s'agit donc d'un système clos, réversible: c'est pourquoi le bilan énergétique est nul.
Les matières premières composant le métabolisme
Le métabolisme ne transforme que les matières premières, et celles-ci qont apportées par l'alimentation. Les matières premières - vous vous en doutez- sont: l'eau, les lipides, les protéines, les glucides, les sels minéraux et les vitamines. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau pour majorer le métabolisme de base et brûler ainsi assez d'énergie. Les protides quant à elle interviennent dans la synthèse de diverses protéines du corps: hormones, enzymes... mais également dans la contraction musculaire. C'est grâce aux lipides que les structures biologiques se forment. Stockés sous forme de glycogène, les glucides apportent à l'organisme l'énergie dont il a besoin pour assurer toutes ses fonctions. Les sels minéraux et vitamines renforcent les différentes structures enzymatiques et hormonales, et régulent l'organisme.