De nombreuses personnes ont peur de prendre la parole en public. Savoir l’origine de cette peur peut permettre de lutter contre cela. Cet article peut vous être d’une grande utilité pour vous aider à identifier les causes de cette phobie.
Avant tout une question d’habitude !
La première raison fondamentale pour laquelle une personne manifeste la peur de prendre la parole en public, est le simple fait qu’elle n’y est pas habituée. Lorsque l’on se retrouve devant une situation inhabituelle, la peur est la première réaction et elle est presque normale. A l’école comme à la maison, on apprend aux enfants à rester attentifs et à suivre le locuteur. Depuis le bas âge, l’enfant n’est pas habitué à s’exprimer devant ses camarades. Cela s’explique par le fait qu’il y a moins de matières orales qu’il y en a d’écrites. C’est donc un manque de compétences dans le domaine qui augmente le stress. On s’habitue en effet à ce à quoi on s’essaie, à ce qu’on a appris. Obtenez plus d'informations via ce lien sur la prise de parole en public.
Le regard des autres
L’autre chose qui empêche d’avoir le courage de parler en public est le regard des autres. En effet, des dizaines de paires d’yeux vous fixent, et souvent vous pensez que c’est avec un esprit de jugement. Autrement dit, lorsque l’on prend la parole en public, on commence à se demander ce que ceux qui sont devant peuvent penser de soi. Ce faisant, on se met dans une situation qui ne peut que renforcer le stress. Au lieu de voir devant soi de gens qui vous suivent, on voit des ‘’juges’’. Ainsi, on se pose des dizaines de questions. On se fait des films sur le jugement que le public portera sur son discours. Pour réussir à prendre aisément la parole en public, il faut donc dans un premier temps oser se lancer, puis éviter de voir son auditoire en juge mais plutôt en interlocuteur.
Articles similaires

















































