Même si la majorité des véhicules en circulation sont toujours propulsés par des moteurs à combustion, un grand nombre de composants sont alimentés électriquement. C’est le cas du voyant correspondant au contrôle de charge qui est installé dans le tableau de bord de votre voiture. Si la lampe du voyant s’allume continuellement lors du démarrage de votre voiture, cela indique qu’il y a un problème avec le générateur.
Que faut-il faire lorsque le voyant de votre batterie s’allume pendant un trajet ?
Si le voyant de la batterie s'allume pendant la conduite, cela signifie généralement que la batterie ou l'alternateur est défectueux. Il s'agit maintenant de savoir si la courroie trapézoïdale de l'alternateur est cassée. Il faut la faire remplacer par un dépanneur. Si la courroie trapézoïdale est cassée et que la pompe à eau est également reliée au même système de transmission, le véhicule doit être immédiatement immobilisé. Rendez-vous sur Arpk.org pour plus d’information. Il est souvent possible de continuer à rouler, mais selon le nombre de circuits consommateurs qui "aspirent" le courant de la batterie, l'automobiliste dispose au maximum de 30 minutes pour demander de l'aide. Minimiser le nombre de consommateurs de courant peut augmenter l'autonomie restante. Lorsque le voyant de la batterie s'allume, il est conseillé de laisser tourner le moteur aussi longtemps que possible et de se rendre immédiatement chez un garagiste près de chez vous.
Comment régler le problème de l'alternateur défectueux ?
Le voyant rouge de la batterie s'allume pendant le trajet, par exemple lorsque l'alternateur qui génère le courant est défectueux. Cela signale que la batterie de la voiture n'est pas rechargée et que tous les consommateurs électriques de la voiture (instruments, radio, ventilation, essuie-glaces, etc.) sont exclusivement alimentés par la batterie. Seule une réduction de la consommation de courant peut alors éviter que la batterie ne tombe à court de temps. L'alternateur doit être contrôlé dans un garage et si nécessaire remplacé par une nouvelle pièce.