L’immobilier demeure la plus problématique des questions dans les relations humaines. Il peut être source de toute forme de conflit ou de contentieux juridique. Comme dans tout domaine, certaines lois encadrent l’exercice du métier immobilier, la vente ou l’achat des propriétés. Il est alors important de s’approprier des notions sur le droit immobilier. Cet article vous donne des détails et quelques précisions sur ce qu’il faut savoir.
Mieux comprendre le droit immobilier
Au cas où vous auriez besoin de l’expertise d’un avocat en droit immobilier, un renseignement nécessaire est publié ici pour vous aider. Le droit immobilier se situe dans le secteur de la justice et de la législation. C’est un démembrement du droit français qui traite des questions relatives aux biens immobiliers. Il concerne généralement les immeubles, la copropriété, la location immobilière, les transactions immobilières sur l’achat ou la vente d’une parcelle, le régime immobilier, les règles d’urbanisation, les discordes qui entravent le bon voisinage, etc. On note également le conflit entre propriétaire et locataire parmi les problèmes que règle le droit immobilier. Son intervention prend en compte le droit public et le droit privé à la fois.
Qu’en est-il du métier d’avocat en droit immobilier ?
Comme tout avocat du droit public ou privé, ce dernier a pour mission de défendre les intérêts de son client dans les cas de conflit ou de litige domanial. Il peut parfois prendre la posture de médiateur pour amener deux parties en conflit à un règlement à l’amiable. Très sollicité pour plusieurs affaires liées à la gestion de l’immobilier, il est également régulier sur la répartition des biens immobiliers conformément aux écrits d’un défunt dans son testament. Au cas où ce document de référence est absent, l’avocat tient lieu de personne de confiance pour un partage équitable des biens.