En tant que consommateur, vous avez des droits qui doivent être respectés. Bien des fois, les vendeurs n’accordent aucune importance au respect de ces règles. Il est donc important qu’on puisse leur rappeler. Il y a des médiateurs qui s’en chargent. La commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation est chargée des différents médiateurs.
Les missions de ladite commission
La CECMC n’est pas la structure chargée du respect du droit des consommateurs. Beaucoup de consommateurs font souvent cette confusion. La CECMC est plutôt la structure qui gère la question liée au médiateur de la consommation. La gestion des médiateurs, leurs désignations et autres incombent à la CECMC. Pour ce qui est des missions de la CECMC, elles sont au nombre de trois principalement. En premier lieu, il est question pour cette commission de mettre en place la liste des médiateurs de consommation. Cette liste n’est pas figée et doit être régulièrement mise à jour. À noter que les médiateurs sont autant publics que privés. Une fois cette liste établie, il faudra passer à la deuxième étape. Elle consistera à porter cette liste de médiateur à la connaissance de la Commission européenne. La toute dernière étape et d’ailleurs la plus importante sera le suivi des activités des médiateurs. Il s’agit de s’assurer que les médiateurs jouent pleinement leurs rôles tout en respectant les règles prescrites en la matière.
Le fonctionnement de la commission
La CECMC est une commission qui a à sa tête un président. Cette commission se réunit autant de fois que nécessaire. En effet, elle se réunit sur demande de son président. Et une fois réunie, elle prend ses décisions à la majorité de ses membres. Mais il est important de rappeler cette commission ne prend aucune décision sans la présence de son président ou de son vice-président