Sommaire
Venant de « walam » ou « awlama », walima signifie se réunir ou se rassembler. Intervenant lors de la cérémonie du mariage, elle mentionne le repas de noce et le banquet du mariage. L’organisation de la walima est recommandée dans la tradition musulmane par le Prophète (paix et salutations sur lui). Découvrez dans la suite de cet article, comment s’organise une walima.
La walima doit être fait sans ostentation et sans désir de paraître dans la société
Encore appelée « ta’âm ul’-urs », la walima doit être offerte par le nouveau marié. En réalité, après ces noces avec Safiya ou avec Zaynab, le Prophète a organisé un repas appelé la walima. Ce repas peut avoir lieu après les noces ou après la cérémonie de mariage. Pour réussir l’organisation de ce repas, vous devez retenir que celui doit être organisé sans désir de se faire voir dans la société et doit être sans ostentation (Fat’h ul-bârî, tome 9 p. 293).
Organiser en fonction de la capacité du nouveau marié
Il a été souligné dans le Coran qu’il n’existe pas un minimum ni un maximum requis en ce qui concerne la grandeur du repas. Il a juste été notifié que ce repas soit organisé en fonction de la capacité financière du nouveau marié. Le marié n’a donc pas besoin d’aller s’endetter pour faire un repas grandiose qui dépasse ses capacités, avant de réussir l’organisation de la walima.
Éviter le gaspillage de nourriture
En organisant une walima, vous ne devez pas trop en faire ni gâcher la nourriture. Pour réussir l’organisation de ce repas de noce, le nouveau marié doit éviter de faire cuire beaucoup de mets plus qu’il n’en faut. Il est souvent désolant de voir des mets qui ne sont consommés que partiellement par les convives. Ces mets qui ne sont pas consommés finissent par se retrouver à la poubelle. Cependant, il a été dit dans le Coran que « Ceux qui gaspillent sont les frères des démons. Et le démon a été ingrat envers son pourvoyeur » (Coran 17/26-27).