Parce que tout le monde n'est pas en mesure de voyager au pays du soleil levant, nous apportons un morceau du Japon en France. Saviez-vous que selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Japonais ont l'espérance de vie la plus élevée au monde ? Quel est leur secret ? Nous avons jeté un œil à la cuisine japonaise. Que pouvons-nous apprendre des Japonais et de leurs habitudes alimentaires ?
Hara hachi bunme (hara hachi bu) : ne pas trop manger n'est pas suivre un régime
L'une des principales raisons pour lesquelles les Japonais vieillissent en si bonne santé est qu'il y a peu ou pas de surpoids. Ils mangent selon le principe hara hachi bunme , également connu sous le nom de hara hachi bu. Si vous êtes fan du Japon, visitez ce site entièrement dédié aux articles japonais. Cela vient de l'ancien dicton japonais Hara hachi-bunme ni isha irazu, qui signifie « Quand votre intime ( hara ) est plein avant le dix - huitième, vous ne verrez pas de médecin ( isha).) avoir besoin ». En d'autres termes : les Japonais mangent jusqu'à ce qu'ils soient rassasiés à 80 %. Et ne pas trop manger n'est pas suivre un régime. Les plats sont servis dans de petites assiettes et dans de petits bols, l'accent étant mis sur la présentation. La devise est de manger lentement et avec attention et d'en profiter. Maintenant, avec le hashi (baguettes), il est bien sûr difficile de tout enfoncer à l'aveuglette.
Les Japonais mangent plus de plantes que d'animaux
Il ne s'agit bien sûr pas seulement de la quantité qu'ils mangent, mais aussi de ce qu'ils mangent. Le régime traditionnel japonais se compose de produits frais, naturels et non transformés. Pensez aux légumes et fruits frais, cuits à la vapeur ou marinés, aux algues, aux nouilles et au riz cuit à la vapeur et à toutes sortes de produits fermentés. Plus de plantes que d'animaux en tout cas. Plus de quatre-vingts pour cent de la nourriture se compose de légumes, de fruits, de céréales et de légumineuses. Beaucoup de poissons gras (crus, cuits à la vapeur ou grillés), champignons, patates douces et thé vert. Le menu comprend également peu de sucres et de matières grasses ajoutés et très peu de protéines animales.