Sommaire
A de nombreuses occasions et même dans certaines grandes recettes, l’on retrouve le riz. Cet aliment est aujourd’hui un élément fondamental dans notre alimentation, et ce à travers le monde entier. Cependant, il arrive qu’il ne soit pas bien cuit à cause de certaines erreurs. Découvrons donc comment y remédier à travers cet article.
Les erreurs de cuisson
De la famille des Poacées, le riz est une céréale très cultivée dans les milieux tempérés chauds et les milieux tropicaux et subtropicaux. Il fut cultivé pour la première fois de toute l’histoire de l’humanité dans une province de la Chine centrale, il y a plus de 5000 ans avant Jésus Christ. Cette province s’appelait Hounan. Ceci dit, bon nombre d’erreurs sont souvent observées pendant la cuisson à cause du manque d’information sur la bonne procédure. Il est donc important de maîtriser ces paramètres pour bien préparer votre riz.
Les bienfaits du riz pour l’organisme
Riches en amidon, le riz contient aussi des vitamines et des minéraux tels que le phosphore ; le magnésium, etc. Il contient aussi des fibres, qui favorisent une bonne régulation de l’organisme sur le plan digestif. Il facilite l’absorption des nutriments et est un excellent allié pour la perte de poids notamment la diminution des graisses dans le corps. Il aide aussi à réduire les risques de diabète ; de maladies cardiovasculaires y compris certains cancers. Sa consommation complète (sans enlever le son) est aussi très bénéfique pour la santé.
Attention à ne pas en abuser !
S’il est vrai que le riz présente d’énormes bienfaits pour la santé, il faut aussi remarquer qu’il peut aussi être dangereux pour l’organisme. En effet, une consommation abusive du riz et surtout celle du riz blanc présente un risque élevé de diabète de type 2. Cela est dû au processus de raffinage du riz qui a pour conséquence la perte de ses éléments et ses nutriments si vitaux pour l’organisme.