Durant votre passage en Birmanie, vous avez surement croisé des personnes dont leur tenue combine la danse et le sport. En réalité, c’est une tenue qu’ils utilise pour jouer le chinlon. Ce dernier n’est rien d’autre que la cane Ball en anglais ou le panier arrondi en français. Autrefois effectué par les rois de ce pays, le chinlon peut être pratiquer par tout le monde aujourd’hui quel que soit l’âge.
Le chinlon : le principe de ce jeu
Il est important de savoir avant tout que contrairement aux autre jeux, le chinlon n’est pas un jeu compétitif. En d’autres termes, l’objectif de ce jeu n’est pas de remporter ni de gagner le grand lot, mais de s’amuser et de se détendre. D’ailleurs, le chinlon ne nécessite pas d’adversaire. Pour plus d’infos, vous pouvez accéder à ce lien.
Le principe de jeu de chinlon est simple. Il nécessite six joueurs en tout qui forment un cercle de 6,6 m de pourtour. Les parties du corps qui peuvent être utilisées pour passer le ballon sont le genou et le pied. Toutefois, d’autres techniques peuvent également intervenir dans la réalisation du jeu. Quoi qu’il en soit, le but est simple : le ballon ne doit pas tomber. Dès que le ballon tombe à terre, la partie prend fin.
La valeur du chinlon dans le quotidien
Vous trouverez partout en Birmanie des gens qui jouent au chinlon. L’avantage est que tout le monde peut y participer quel que soit l’âge. Il ne permet pas seulement de se détendre mais c’est aussi un moyen pour préserver le bienêtre et la santé.
Pour jouer à ce jeu, pendant que d’autres portent des shorts et des chaussures en toile, certains mettent du longyi. Peu importe la tenue utilisée, le chinlon permet de passer de bon moment entre amis.