Parmi les différents types de chauffage qui existe, le chauffage au bois est le plus populaire dans les foyers français. Plusieurs sont les raisons qui amènent ces foyers à opter pour ce système de chauffage qu’il soit d’appoint ou général. Il a pratiquement tout ce qu’il faut pour plaire aux utilisateurs. Moins onéreux, plus écologique…Quelles sont les raisons et comment opter pour le bois ?
C’est que le chauffage au bois
Depuis des millénaires, le bois est utilisé pour chauffer. De nos jours, il s’adapte parfaitement à plusieurs appareils qui font l’objet d’une TVA réduite et d’aides financières multiples. En effet, le chauffage au bois intervient dans la transition énergétique qui a pour rôle de préserver l’environnement. Pour plus de détails regardez ici.
Les foyers et les inserts
L’insert présente bon nombre d’atouts pour les utilisateurs. Tout d’abord, c’est un appareil qui s’installe dans un foyer de cheminée fermée. Pour chauffer la pièce, il utilise les buches, les granulés…qui seront disposé à l’intérieur de l’appareil pour ensuite faire du feu. Le fonctionnement de cet appareil n’a rien de difficile. Elle repose sur le principe de la convection, l’air ambiant entre dans l’espace qui se trouve entre les deux parois et grâce au feu ressort chauffé. Il remplit ensuite la pièce de façon confortable et homogène.
Le poêle à bois
Le poêle à bois émet de la chaleur grâce au principe de rayonnement thermique. Il est généralement composé de l’acier ou de la fonte. Ces deux matériaux se chargent de la chaleur qu’émet le feu puis ensuite la diffuse dans la chambre.
Tout comme l’insert, le fonctionnement du poêle au bois est également simple. D’abord, il n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner, ce qui rend cet appareil pratique. Mais comparer au foyer et à l’insert, son rendement n’est pas aussi important.
Articles similaires










