En France, la tendance en ce qui concerne les dépenses publiques est la baisse, surtout pendant les 5 ans du président Emmanuel Macron. Toutefois, il faut noter que cette baisse est enregistrée depuis l’arrivée de Sarkozy au pouvoir. Si le gouvernement, demande au peuple de se serrer les ceintures c’est pour pourvoir mieux gérer les dépenses. Ces dernières sont liées généralement aux affaires économiques, aux missions et la protection sociale.
Pourquoi avoir adopté une baisse des dépenses publiques
En effet, durant l’année en cours les dépenses publiques ont connus une baisse importante. Même si cela a été souligné un peu plus haut, sachez que la diminution des dépenses publiques permet d’offrir une marge de manœuvre au dirigeant. Ce dernier pourra donc investir dans ces domaines afin d’accroitre l’économie du pays.
Sur ce point, vous pourrez avoir plus d’information via ce lien.
Pourquoi mettre en place des revues rapides sur la gestion des politiques publiques
Contrairement aux autres pays qui entourent la France, ce dernier n’a pas mis en place une politique publique des plus claires durant ces dernières années. Raison pour laquelle il est conseillé de mettre en place une revue retraçant ces politiques. Plusieurs pays étrangers ont opté pour cette pratique, ils peuvent donc adopter la correction qui va leur permettre de recadrer les actions publiques ainsi que les dépenses.
Ce recadrage doit prendre en compte tous les secteurs, mêmes les plus prioritaires. Il faut également mettre en place une gouvernance transparence en associant les différentes agences qui sont dans ce domaine ainsi que les collectivités territoriales. Ce faisant, il sera facile au gouvernement d’adopter une marge de manœuvre beaucoup plus important afin de pouvoir investir dans d’autres domaines.
Voilà quelques éléments importants à connaitre au sujet des dépenses publiques. Même si beaucoup ne sont pas d’accord pour cette décision du gouvernement, il faut voir au-delà de demain pour apercevoir les atouts que cette décision aura sur le plan économique du pays.